mercredi 28 janvier 2015

Le Premier gros coup de gueule !!!!!!

Parce que dans tous les grands projets d'une vie, le stress aidant, nous sommes moins tolérants et moins enclins à supporter les erreurs, malentendus et autres grains de sable dans les rouages de la machine, voici le premier coup de gueule ! coup de stress ! envie de tout péter ! envie d'insulter même !!!!

A votre avis, il est pour qui ?

Pas besoin de chercher bien loin.

ERDF

Le plus comique dans l'histoire, c'est que ce n'est pas tant les employés eux même que j'avais envie de frapper, mais plutôt les procédures et le système dans lequel leur employeur les oblige à travailler.

Oui toi  ! Actionnaire ou PDG ou même les deux de ERDF ! Si tu me lis, saches que si tu as passé beaucoup de temps à réfléchir à tes processus de travail pour tes employés, le résultat même en version téléphonique est à peu près celui là :




Je vous la fais en plus courte... enfin presque.

Première semaine de janvier, j’appelle EDF au 3929 pour faire une demande de compteur de chantier.
Une semaine plus tard, n'ayant pas de nouvelle je rappelle et on me dit que la collègue a fait une erreur d'adresse et que il faut refaire la demande et recommencer à zéro.

Je reste patiente, l'erreur est humaine. 

Effectivement le lendemain je reçois un message sur ma boite vocale du service raccordement ERDF, me signalant que l'adresse n'étant pas la bonne ils sont obligés d'annuler la demande.
Comme j'ai le numéro de dossier de ma nouvelle demande je ne désespère pas et j’appelle le service de raccordement de mon secteur ERDF au 0969321865 pour savoir si on peut avoir un rendez vous un peu plus tôt vu qu'il y a eu erreur sur la première :

" Non madame l'erreur vient de EDF, c'était à eux de le signaler dans le dossier, vous devez attendre votre tour, les délais sont de 10 jours environ."

"Et donc je ne peux rien faire pour accélérer le processus ?"

"Non Madame. Vous devez attendre que l'on vous appelle pour vous demander votre adresse mail pour vous envoyer le dossier afin de le signer et enfin on vous rappellera pour prendre rendez vous "

 "heu ? mais vous l'avez mon adresse mail !!!?"

"Non Madame. EDF a oublié de la noter dans le dossier."

  "heu ? mais je peux vous la donner maintenant ce n'est pas un problème"

"Non Madame. Je n'ai aucun moyen d'interférer ou de modifier votre dossier"


"Non mais, excusez moi, madame, c'est pas contre vous hein ! Mais permettez moi de vous dire que votre employeur vous impose des processus complétement invraisemblable et contre productif. J'espère au moins qu'on vous met pas la pression pour avoir du rendement parce que vraiment c'est du n'importe quoi ! "


"C'est comme ça, madame. De toute façon vous devez attendre votre tour"



Ok j'attends mon tour...


Au bout de 9 jours... toujours rien.
Je rappelle ERDF :

"Ah mais madame votre demande a été annulé, car nous vous avons appelé et nous n'avons pas eu de réponse. Au bout de trois appels sans réponse on annule la demande."

"Mais c'est impossible j'ai surveillé mon téléphone et je n'ai pas eu d'appel !!"

"Madame je vous assure regarder bien votre téléphone"

"Y a rien aucun appel ! Mais vous pouviez laisser un message quand même !"

"Non madame il n'y avait pas de boite vocale"

"c'est une blague  ?"

"Madame cela ne sert à rien de vous énerver, il faut simplement rappeler EDF pour refaire une nouvelle demande et vous me rappelez tout de suite après je vous traiterais la demande en accélérée."

 "vuhgreiushcgfaunôgpizubv jfqcigahjqficjnglksdufjd ????????????????????????? au revoir madame"

Me voilà rappelant EDF, avec une nouvelle demande et un nouveau numéro de dossier. Puis rappelant ERDF Raccordement pour avoir ce fameux dossier à signer.

"Mais il est déjà 16h madame. Le temps que je traite votre demande il sera au moins 17h et donc en dehors de mes heures de travail. Bon c'est pas grave vous le signez vous le renvoyez par mail. Je l'aurai demain matin et vous me rappelez demain matin pour fixer le rendez vous."


Inutile de vous préciser que, je n'avais jamais le même interlocuteur au bout du fil !
J'ai quand même reçu le contrat à signer par mail et on va s'occuper de le remplir ce soir .


vendredi 23 janvier 2015

Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...

 L'incontournable étude de sol :



Vous n'avez que l'image, mais si vous aviez été là ce jour la, vous comprendriez pourquoi ce monsieur porte un casque antibruit.
Il y est resté plus de 2 h...moi 10 minutes le temps de prendre les photos, et j'en avais assez.

Le rapport est arrivé quelques jours après, pour nous signifier que nous avions à faire à un sol constitué d'un limon argileux brun végétalisé en tête sur des épaisseurs de 0,8 m à 1,2 m environ. Il surmonte des graves, reconnues jusqu’à 1,0 m  et 1,2 m.
Normale car ce sont, dans ce secteur, des terrains composé par des alluvions des basses plaines plus ou moins développées, la proximité de l'Ariège explique beaucoup ce sol. (Il paraît que ce sont des sols fertiles)

En bref il nous est conseillé de faire des fondations un peu plus techniques que prévu pour la solidité de notre maison. Nous attendons maintenant avec anxiété la révision du devis des fondations...

La bonne nouvelle, c'est qu'il semblerai qu'il y est de l'eau à environ 3 ou 4 m de profondeur.
La, j'ai hâte que papa arrive avec sa branche de noisetier pour nous dire où creuser le puits qui nous permettra d'arroser notre jardin, si c'est possible.

L'entreprise qui a fait cette étude est très pro et très réactive, compte tenue qu'elle a fait un bon bout de chemin pour venir :



SUD ANTENNE DE BEZIERS

Le Frigoulas - 45, voie Domitienne - 34500 Béziers - Tél : 0467765983

egsol-sud.beziers@orange.fr


vendredi 2 janvier 2015

Du terrain aux plans...

Après le rendez vous avec Mr Vier, nous étions convaincu que si nous étions raisonnable sur la taille du terrain, la distance de Toulouse, et la taille de la maison c'était un projet réalisable ; d'autant que la construction d'une maison en bois se fait en moins de 6 mois.

Nous voilà donc lancé dans la recherche de terrain et les visites.
Entre Avril et Juillet, nous en avons vu des dizaines sur le net, et nous nous sommes déplacé au moins une bonne dizaine de fois pour voir sur place.
Et puis un jour, nous avons fini par trouver ce que nous cherchions.
Dans un lotissement, un terrain de 480 m² PLAT et VIABILISÉ, situé à 1 km des petits commerces, de l'école, de la gare SNCF, et du collège : De quoi se projeter dans l'avenir avec un certain confort.
Le marcher de l'immobilier étant ce qu'il est depuis 2 ou 3 ans, on peut affirmer que nous l'avons obtenu au prix du marcher ni plus ni moins.

Le compromis fût signé chez le notaire le 22 Aout 2014.

Il nous fallait maintenant, faire notre demande de crédit à la banque, et notre demande de permis de construire, mais pour cela il nous fallait aussi dessiner les plans de notre petit nid douillé.

La dernière semaine d'aout nous étions justement en vacances, les châteaux de sables sur la plages étaient des pauses détentes comparé au casse tête des plans d'une maison.

Rose a contribué aux dessins.


Pourquoi n'est ce pas si simple, de faire les plans d'une maison ?

Toutes les conditions et contraintes face aux goûts et envies, doivent s'accorder ensemble mais aussi en fonction du budget disponible, et c'est là que ça se complique :

L'orientation de la maison et son occupation sur le terrain,
la surface habitable,
le nombre de chambre et leur disposition,
cuisine ouverte ou non,
entrée ouverte sur le séjour ou non,
cuisine ou salon du coté jardin,
garage ou non...

Donc, entre balade en Rosalie, châteaux de sable, Luna park, piscine et autres multiples activités de vacanciers au bord de mer, nous avons dessiné des pages et des pages de brouillons, eut de longues conversations, écouté les réflexions de Rose parfois très pertinentes, et il nous aura fallu toutes nos vacances pour avoir une idée à peu près juste de ce que nous voulions et pouvions faire.

Ensuite il a suffit de passer commande pour avoir un vrai plan
et un dossier de dépôt de permis de construire conforme, chez ATELIER 3D.